Du papier à l'intissé, les papiers peints possèdent tous aujourd'hui de grandes qualités techniques aux plans de la résistance, de l'entretien ou de la tenue des couleurs dans le temps. Votre choix de matière dépendra donc de l'ambiance que vous recherchez, mais aussi de la pièce à décorer et de l'état des murs.
Si le papier peint traditionnel nous rappelle celui de nos grands-parents, il n'a plus grand-chose à voir avec celui-ci.Le rendu des couleurs, la finesse d'impression, la subtilité des teintes ont fait de grands progrès grâce à l'emploi d'encres à l'eau et aux traitements appliqués au papier lui-même. Le papier peint sans vinyle s'emploie dans toutes les pièces dites "sèches" : séjour, couloirs, chambres. Attention : une bonne préparation des murs est indispensable pour mettre en valeur ce genre de décor.
Recouvert d'une fine couche de PVC, c'est un papier très résistant et imperméable. Lavable, lessivable ou même brossable (voir le chapitre "Entretien"), il est tout indiqué pour les pièces humides, même s'il n'est pas la seule solution possible : salle de bains, toilettes, cuisine.
Il possède un effet relief obtenu lors de la fabrication en chauffant une couche de PVC à la surface du papier.
Il a l'avantage de masquer les petits défauts et les petites fissures des murs, surtout s'il a un fort relief. Aujourd'hui, on trouve de nombreux motifs : autant d'idées déco !
C'est un papier obtenu par assemblage sur un vinyle de fibres textiles disposées en nappes. Matière douce au toucher, l'intissé possède un grammage qui le destine aux murs abîmés ou irréguliers. Plus le grammage est épais, plus les imperfections sont masquées.
Premier avantage de cette matière : la pose et la découpe sont grandement facilités. La colle n'est plus appliquée sur le papier, mais directement sur le mur. On déroule le revêtement et on effectue ensuite les découpes nécessaires au cutter, l'intissé ne se déchirant pas. Pas besoin de table à tapisser, pas de temps de détrempage, pas de mesures laborieuses à réaliser avant la pose !
Deuxième avantage : il se pose bord à bord et ne se rétracte pas.
Troisième avantage : son arrachage à sec est facile, si l'on a pris la peine de peindre le support auparavant et si on a utilisé la colle pour intissé.
Ce type de revêtement a tout pour plaire car il permet de rompre l'uniformité de la peinture tout en offrant beaucoup plus de libertés créatives que le papier peint.
La fibre, ou toile de verre fait partie de la grande famille des revêtements muraux. C’est le tissage des fibres de verre (obtenues en portant du verre à très haute température) qui confère à la toile de verre son aspect si particulier et imprime sa surface de reliefs.
En terme de reliefs, le choix est conséquent, et vous permet d'opter pour des motifs décoratifs ou plus sobres.
Souvent employée dans le domaine de la rénovation en vertu de ses performances, la toile de verre n’est pas pour autant à cantonner dans cet usage et s’emploie tout aussi pour revêtir des murs et/ou des plafonds neufs. Néanmoins, il est vrai que sa structure s’adapte particulièrement bien aux murs irréguliers, ce qui a notamment pour effet de faciliter sa pose. De plus, le fait que la toile de verre résiste assez bien aux contraintes et au travail des surfaces s’avère être un réel avantage.
Un bon moyen pour prévenir et limiter l’apparition des fissures et microfissures tout en bénéficiant d’un revêtement décoratif, à condition d'avoir suffisamment préparé et lisser le support à l'origine.
Avantages de la toile de verre :
Les corniches, moulures et autres rosaces se prêtent à tous les styles d'intérieur, si peu que l'on intéresse un peu à la meilleure façon de les mettre en valeur.
Ainsi, outre l'habillage esthétique de vos murs et plafonds, ces produits permettent également d'intégrer des luminaires (éclairage indirect), ou de donner de la profondeur et du relief à un jeu de stickers.